


Les étoiles, ça vous parle ?
Je ne veux pas parler des étoiles des restaurateurs (quoiqu’ un bon resto étoilé, je ne suis pas contre !) … mais plutôt de celles que vous avez sur internet lorsqu’un client tape le nom de votre société.
« Une petite étoile s’appelle un avis. »
Vous-même, lorsque vous recherchez une société, un électricien, un plombier, un pâtissier, un agent immobilier, un assureur, …. Ne regardez-vous pas les avis publiés ?
Pour ma part, je choisi celui qui a le plus d’avis et surtout le maximum d’étoiles.
Et vous, vous en êtes où concernant votre entreprise ?
Les clients sont au cœur de la stratégie marketing, dans le mode actuel de consommation. Leurs avis peuvent constituer un des meilleurs arguments de vente.
Il n’est jamais trop tard pour demander à vos anciens clients de publier.
Mais avez-vous le temps de le faire ?
Il faut récupérer les adresses mails de chaque client, créer un mail d’accroche en le personnalisant, insérer le lien vers le site d’avis, mettre votre logo et de jolies photos.
Un travail fastidieux au départ qui pourra se transformer par la suite en « routine » en demandant au fur et à mesure les avis de vos futurs clients.
Je vous propose de me charger de cette opération chronophage.
En tant qu’assistante indépendante, avec 25 ans d’expérience, cela fait partie de mes prestations.
N’hésitez pas à me contacter, nous étudierons ensemble cette possibilité.

La création d’un nouveau statut plus protecteur pour les entrepreneurs individuels constitue la mesure majeure de la loi en faveur du travail indépendant. Il entrera en vigueur au 15 mai prochain (loi 2022-172 du 14 février 2022).
2 patrimoines à compter du 15 mai …
La loi en faveur du travail indépendant instaure dans son premier article, un nouveau statut unique pour les entrepreneurs individuels, plus protecteur. Tous les exploitants individuels vont bénéficier de la séparation de leur patrimoine professionnel et personnel. Seul le patrimoine professionnel pourra être saisi par les créanciers professionnels.
La loi généralise ainsi à tous les exploitants, le principal avantage de l’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée). D’ailleurs, il n’est plus possible d’opter pour ce statut depuis le 16 février 2022. Les EIRL existantes avant cette date sont en revanche maintenues.
La protection du patrimoine personnel de l’exploitant individuel entre en vigueur à l’expiration d’un délai de 3 mois à compter de la promulgation de la loi, soit le 15 mai 2022. En revanche, pour entrer en vigueur, le texte doit d’ici là être complété par un décret.
L’insaisissabilité du patrimoine personnel …
Le patrimoine personnel de l’entrepreneur individuel sera insaisissable par les créanciers professionnels. Les entreprises individuelles nées avant le 15 mai 2022 bénéficieront également de cette protection, mais uniquement pour les dettes nées après cette date.
L’exploitant individuel aura la possibilité de renoncer à cette distinction de patrimoine et donc à l’insaisissabilité du patrimoine professionnel, sur simple demande d’un créancier. L’exploitant conférera alors un engagement spécifique à ce créancier, limité dans le temps et jusqu’à un certain montant. Les modalités pratiques de la renonciation seront prochainement précisées par décret.
En revanche, contrairement à l’EURL ou la SARL, cette distinction entre patrimoine personnel et professionnel ne
permettra pas à l’entrepreneur individuel de se porter caution pour garantir une dette dont il est le débiteur.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de cet article sur https://www.legifiscal.fr/

Assistante indépendante et comptabilité… Quelles sont les limites à ne pas franchir pour rester dans la légalité ?
L’ordonnance de1945, article 20 https://lnkd.in/eWs_XgVP dit :
« Exerce illégalement la profession d’expert-comptable, celui qui, sans être inscrit au tableau de l’ordre en son propre nom et sous sa responsabilité, exécute habituellement des travaux prévus par les deux premiers alinéas de l’article 2 ou qui assure la direction suivie de ces travaux, en intervenant directement dans la tenue, la vérification, l’appréciation ou le redressement des comptes ».
Certains clients demandent à leur secrétaire indépendante de faire leur déclaration de TVA ou de saisir des données dans un logiciel comptable . Ce sont des pratiques illégales.
L’exercice illégal de la profession d’expert-comptable est passible d’un an de prison et 40 000 euros d’amende.
Par contre, mon rôle est de tenir à jour l’enregistrement de vos justificatifs de dépenses afin de les transmettre mensuellement à votre expert-comptable.
Par exemple, afin de vous décharger, je peux effectuer le suivi de vos frais professionnels :
• Frais kilométriques
• Péages
• Essence
• Restauration
• Abonnement divers
• …

Connaissez-vous la dernière nouveauté fiscale pour les micro-entrepreneurs ?
Depuis le 1er janvier 2022, les micro-entrepreneurs peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour suivre une formation.
Le montant du crédit d’impôt est égal au taux horaire du Smic multiplié par le nombre d’heures passées en formation par le micro-entrepreneur (dans la limite de 40 heures par année civile et par entreprise) multiplié par 2.
Prenons l’exemple, d’un micro-entrepreneur qui suivra 40 heures de formation en 2022 (le maximum).
Il pourra déduire en 2023 un crédit d’impôt de 845,60 euros. 2 x 40h x 10,57 € = 845,60 €.
Ce crédit d’impôt va-t-il être plafonné à 420 euros comme pour les autres statuts ?
Pour l’instant, rien est indiqué dans ce sens.
Bonne nouvelle, lorsque le montant de l’impôt est insuffisant pour soustraire la totalité du crédit d’impôt, l’excédent peut être restitué à l’entreprise au moyen d’une demande de remboursement de crédits d’impôt, au moyen de l’imprimé n°2573-SD https://www.impots.gouv.fr/portail/files/formulaires/2573-sd/2022/2573-sd_3632.pdf
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23460?fbclid=IwAR1kkzG2aeKH9Ni0XOK2vJnRnVdazEGEp3SjumvBCxpoSn-Ljp-wuqPoA0g

Vous l’avez déjà ressenti ?
Ce sentiment de frustration, lorsque vous rentrez chez vous, que vous ouvrez votre boite aux lettres et qu’une facture d’eau de 4700 euros vous attend ? Oui, oui 1352 m3.
Je ne connais pas de plombier.
J’ai consulté Google pour dénicher les coordonnées des plombiers dans les environs. J’ai trouvé 5 prestataires.
Pour vérifier qu’il ne d’agit pas d’un escroc, j’ai consulté leur site web, leur page facebook et instagram.
2 des prestaires n’avaient aucun site internet …. Pas très rassurant ! Dommage pour eux !!
Il m’en reste 3.
Je les contacte par téléphone. Personne ne répond, ils doivent être sur des chantiers. Je leur laisse un message sur leur répondeur.
Verdict :
Société X ne m’a jamais rappelé !
Société Y m’ a rappelé 2 jours plus tard. Il est débordé. Devis reçu.
Société Z m’a rappelé 2h plus tard. Ma demande avait été transmise à une assistante qui m’a renseigné avec le sourire (oui, ça s’entend au téléphone le sourire !) et m’a envoyé un devis dans la journée.
D’après vous, j’ai choisi quel plombier ?
Société Z, très professionnelle et qui a su répondre à mes attentes rapidement ? Vous n’auriez pas fait pareil ?
Je vais contacter les 4 autres protagonistes. Cela m’intrigue …
Ont-ils conscience qu’ils perdent du chiffre d’affaires sans site web, sans présence sur les réseaux sociaux ? Ont-ils conscience de rater des clients en envoyant un devis trop tard ?
S’ils ne m’ont pas aidé, moi je peux les aider.
Mon rôle est de prendre en charge les tâches chronophages administratives d’une société.
Un gain de temps représente un gain de productivité, donc un gain d’argent.
Faire appel à une assistante digitale indépendante est très pratique pour ce genre de situation.
Si vous êtes artisan et que vous vivez ma petite histoire au quotidien, n’hésitez à me contacter. Nous étudierons ensemble votre demande.
Nathalie FORTRIE
Natonline Secrétariat
06.49.13.75.83
natonline.secretariat@gmail.com

La deuxième édition des «Rencontres des nouveaux entrepreneurs» installés depuis moins de trois ans, s’est déroulée récemment à la Moba, à Bagnols-sur-Cèze.
Un rendez-vous proposé par l’association Grisbi, la CCI du Gard, l’Office des entreprises, filiale de l‘agglomération du Gard rhodanien et Les Soliste’s, l’association des entrepreneurs solo. Environ soixante jeunes entrepreneurs étaient présents. Nathalie Fortrie, secrétaire digitale indépendante témoigne.
– Pouvez-vous vous présenter ? (P. Bevron)
Je suis quadragénaire et mère de trois filles. J’habite Rochefort du Gard (N. Fortrie)
– Travaillez-vous depuis longtemps dans le secrétariat ?
J’ai plus de vingt ans d’expérience. Mon dernier poste était assistante de direction dans une société internationale.
– Et dans le secrétariat digital ?
Une partie de mon travail l’était déjà. Le secrétariat digital par le biais du télétravail s’est largement répandu depuis la période Covid.
– Quand vous êtes-vous lancée à votre compte ?
J’ai créé ma micro entreprise, Natonline Secrétariat, début novembre.
– Pourquoi ?
J’avais besoin de revenir aux fondamentaux, de proposer ce que j’aime faire à mes clients. Je leur apporte une solution à leur surcharge administrative. Toutes les TPE et PME n’ont pas les moyens d’avoir une secrétaire en CDI ou à temps partiel. Je peux leur proposer quelques heures selon leurs besoins. Les prestations sont déductibles de leurs frais et sont exonérées de TVA.
– Comment avez-vous su l’existence de ce rendez-vous ?
Mon conjoint, Jérôme Godon, agent général Allianz à Bagnols, est adhérent à Grisbi. Il m’en a parlé.
– Que vous a-t-il apporté ?
Cette rencontre entre jeunes entrepreneurs m’a permis de pouvoir réseauter de façon conviviale avec d’autres chefs d’entreprise et de côtoyer des consœurs qui font le même métier que moi, l’entraide étant une de mes valeurs.
Propos recueillis par P. Bevron
GARD RHODANIEN : 60 nouveaux entrepreneurs (lereveildumidi.fr)